Home » Santé - Beauté » Parfums bio : pourquoi se laisser tenter ?

Parfums bio : pourquoi se laisser tenter ?

Ce parfumer peut sembler être un geste anodin mais au fil du temps c’est devenu un véritable rituel au même titre que les soins du visage et les soins du corps. Mais que de soit les parfums pour femmes ou les parfums pour hommes n’est il pas mieux de se tourner vers les parfums bio?

Mais quelle est la différence entre un parfum bio et un parfum normal ?

Dans la plupart des cas les parfums sont créés par l’utilisation de molécules de synthèse et non par l’utilisation de matières premières dites nobles. Le problème est que l’utilisation de ces molécules peut avoir des répercutions sur votre santé. Une des principales répercutions étant la perturbation hormonale due à la présence de perturbateurs endocriniens contenus dans certaines molécules.

Dans un parfum bio, il n’y a pas de molécules de synthèse mais des matières premières naturelles : des concrètes, des huiles essentielles, des absolues. Adieu donc phtalates, filtre chimique, colorant et antioxydants chimiques. Les parfums bio sentent tout aussi bon et tiennent aussi longtemps dans le temps que les autres parfums non certifiés.

Comment bien choisir son parfum bio ?

Comme nous l’avons dit précédemment les parfums bio sont donc une alternative beaucoup plus saine que les autres parfums. Malheureusement très peu de parfums pour homme sont 100 % bio et possèdent le label écocert et souvent ceux-ci ont un prix assez élevé. Mais pas de panique il existe un moyen de se parfumer sans débourser une fortune et pour cela il vous suffit simplement d’utiliser des eaux florales (elles ne contiennent que très peu de matières premières 5%, de l’eau et un peu d’alcool) ou encore des hydrolats.

Il faut cependant faire attention à la présence d’huiles essentielles qui ne sont pas neutres et qui peuvent chez certaines personnes provoquer des réactions allergiques ou causer des irritations ou des démangeaisons. Il vous faut donc bien analyser l’étiquette mentionnant les produits contenus dans le flacon et effectuer un test en vaporisant un peu de produit au niveau du poignet ou de l’avant-bras.

En conclusion il est beaucoup plus sain de privilégier un parfum bio qu’un parfum classique et celui-ci ne vous coûtera pas forcément plus cher qu’un parfum de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*