Home » Santé - Beauté » Partir au soleil pendant l’hiver est bon pour la peau

Partir au soleil pendant l’hiver est bon pour la peau

L’hiver est une saison rude durant laquelle on devra supporter la pluie, la neige et le froid. Partir au soleil en hiver peut donc être une excellente idée, non seulement pour le moral mais également pour la peau.

Les bienfaits du soleil

L’impact que le soleil a sur notre métabolisme ne peut être négligé. C’est sur notre peau qu’il influe le plus, grâce notamment à ses infrarouges. Ces derniers ont en effet pour fonction de désinfecter la peau.

Ensuite, il y a la vitamine D apportée par le soleil. Outre de préserver la santé de notre peau, elle a aussi un effet bénéfique sur nos os, en favorisant la synthèse du calcium. C’est sans compter le fait que soleil agisse également sur notre alimentation, mais aussi sur notre moral (il stimule la production de sérotonine, hormone de l’humeur), ainsi que sur notre sommeil, en provoquant notamment la production de mélatonine, hormone qui régule notre horloge biologique.

Soleil d’hiver et soleil d’été

Certes, le soleil est bénéfique pour la peau mais il peut aussi lui être néfaste. C’est surtout le cas en hiver, lorsque la neige réfracte la quasi-totalité des rayons ultraviolets du soleil qui, ensuite vont vous frapper en plein fouet une seconde fois (phénomène de réverbération). C’est pourquoi les coups de soleil arrivent plus vite en hiver… En été par contre, vous ne risquez de vous brûler la peau que si seulement vous vous exposez longtemps au soleil et sans protection.

L’effet du froid sur la peau

S’il y a une chose que notre peau craint le plus, c’est aussi le froid. Il n’est donc pas étonnant si en hiver, elle devient sèche et rugueuse, avec des phénomènes de gerçures et d’irritation. Elle se déshydrate également facilement, surtout au niveau du visage, et dans les cas les plus graves, des engelures peuvent apparaître, ou encore des gelures, voire des nécroses cutanées. Autant de raisons pour ne pas hésiter à partir vers une destination ensoleillée.

Mais en attendant votre départ vers le soleil, assurez-vous de manger sainement, en privilégiant notamment les aliments antioxydants. Pour éviter les gerçures ou les engelures, vous devez aussi hydrater le plus souvent que d’habitude votre peau avec un produit adapté, à l’exemple d’une crème nourrissante spécialement conçue pour l’hiver. Ensuite, pour que votre peau ne manque pas d’énergie, vous devez aussi faire un masque hydratant, au moins une fois par semaine, et deux gommages par semaine.

A noter que prendre soin de sa peau en hiver, c’est aussi boire beaucoup d’eau. Une autre astuce de grand-mère est aussi de prendre l’habitude de tamponner son visage d’une serviette chaude chaque matin pour l’éveiller, autrement-dit pour stimuler la circulation sanguine au sein de la peau.

Remarque :

Attention toutefois à ne pas abuser du soleil car comme mentionné plus haut, ses effets ne sont pas seulement bénéfiques. Coup de soleil, herpès solaire, épaississement de la peau, vieillissement cutané, voire la survenue de cancers cutanés, … le soleil peut aussi être très nocif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*