Home » Bons Plans » Passez un hiver au chaud sans la couette

Passez un hiver au chaud sans la couette

Hormis la neige et les cadeaux de Noël, l’hiver n’est pas la période la plus agréable de l’année. Il fait froid et on est toujours emmitouflé dans des doudounes et autres écharpes. A la maison, je suis obligé de mettre le chauffage à fond tout me baladant avec un duvet et ma tasse de thé. Une denrée se fait rare, elle s’appelle : chaleur ! Il y a deux ans, j’en ai eu marre de pleurer devant des factures de chauffage astronomiques alors que je grelottais tous les soirs dans mon lit. J’ai décidé de faire la chasse aux solutions thermodynamiques.

Rénover son habitat

En faisant le tour de ma maison, j’ai constaté que je perdais de la chaleur car mes murs étaient tout simplement mal isolés. J’ai entrepris de faire des travaux pour réduire les pertes de chaleur et optimiser mon système de chauffage. Ma chaudière étant vieillissante, je l’ai finalement remplacé par une pompe à chaleur dite géothermique. Je suis un peu écolo sur les bords donc ça combine bien mon goût pour la protection de l’environnement et une solution thermodynamique qui mettra fin à ces hivers douloureux.

Chauffage aérothermique

Maîtriser sa consommation d’énergie

Une fois les travaux achevés, j’ai entrepris de consommer plus intelligemment. C’est un peu comme si j’avais réparer ma voiture et que je décidais de réduire ma consommation de carburant. J’ai commencé à adopter les bons réflexes pour faire des économies. Chaque pièce et chaque -mauvaise- habitude ont été passées au crible. Pour mon plus grand bonheur, les résultats ne se sont pas fait attendre.

Un an après ce que j’appelle « ma révolution hivernale », mes éco-gestes et l’installation de ma pompe à chaleur m’ont permis de faire des économies sur ma facture chauffage et de passer l’hiver sans la couette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*