Home » Auto-Moto » Pistes cyclables : quelles sont les véhicules autorisés ?

Pistes cyclables : quelles sont les véhicules autorisés ?

Face aux nouveaux engins motorisés qui deviennent une alternative de locomotion par excellence, de plus en plus de pistes cycliques sont ouvertes aux utilisateurs de ces véhicules. Néanmoins, si certains engins sont autorisés à s’y rouler, il y en a ceux qui n’ont pas le droit de les utiliser. Cependant, par manque d’informations, plusieurs conducteurs effrayent toujours cette règle. Alors, découvrez dans cet article, quels types de véhicules y sont autorisés.

Zoom sur les pistes cyclables

À la différence des bandes cyclables qui sont réservées exclusivement aux cyclistes et aux cyclomotoristes ayant une dimension n’excédant pas le 50 m3, la piste cyclable est une chaussée dédiée aux utilisateurs des engins qui roulent à une vitesse pouvant aller jusqu’à 50 km/h. Tous les cyclistes doivent emprunter cette route sauf s’ils doivent changer de direction.

Les véhicules autorisés sur les pistes cyclables

La piste cyclable est une chaussée qui est notamment réservée aux vélos, mais les cyclomoteurs peuvent également y être autorisés. Tel est le cas lorsque la signalisation précise l’autorisation. Dans tous les cas, les engins qui roulent sur cette chaussée ne doivent pas excéder les 50 km/h. Si la signalisation le précise, tous les véhicules motorisés ayant deux roues peuvent emprunter cette chaussée. Généralement, les scooters et les vélos ne devraient pas partager une piste réservée aux cyclistes bien que peu de personnes respectent ce règlement à l’heure actuelle.

Les trottinettes électriques sont-elles autorisées sur une piste cyclable ?

Ces derniers temps, les trottinettes électriques sont partout dans les centres-ville. Tout le monde ou presque s’y met en raison de son autonomie et son côté économique. L’utilisation de la trottinette électrique à Paris est devenue une véritable tendance. D’ailleurs, depuis le début de cette année, les trottinettes électriques ne doivent plus rouler sur les trottoirs. Actuellement, elles doivent rouler sur une piste cyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*