Home » Animaux » Pourquoi le chien remue la queue ?

Pourquoi le chien remue la queue ?

Prendre soin d’un chien n’implique pas simplement le nourrir quotidiennement. À part la nourriture, il faut également prêter attention à tous ses gestes. Son maître doit décrypter autant que possible la signification de chaque mouvement pour mieux communiquer. L’important est de connaître qu’un chien montre ses émotions à travers sa queue. Avec le temps, ce décodage pourra se faire. Pourquoi le chien remue la queue ? On va connaître toutes les interprétations possibles et ensuite expliquer les raisons pour lesquelles le chien remue sa queue.

Un guide de chien, vraiment indispensable

Connaître la signification du mouvement d’un chien est d’une grande importance pour un maître de chien. Il va falloir utiliser un guide du chien pour mieux apprendre le mouvement effectué. Ceci détaille clairement l’expression des émotions d’un chien. Il est à noter qu’il existe une explication scientifique pour chaque mouvement et qu’il est important de suivre les détails mentionnés afin de prendre soin de votre animal de compagnie.

Lorsque le chien est dominant, il tient sa queue haute. C’est une occasion pour un chien d’émettre ces phéromones. Il montre son niveau de confiance très élevé par cette action. Parfois même, il peut être agressif s’il rencontre un danger imminent ou une menace pour montrer sa détermination. La communication canine semble très délicate si l’on n’arrive pas à maîtriser tous ces mouvements et ces expressions.

Dans le cas où le chien cache sa queue entre ses pattes, cela représente un signe que votre chien a peur, et qu’il est effrayé. Toutefois, certains chiens tremblent lorsqu’une situation ne lui permet pas d’écarter les menaces ou les intimidations. Ils éprouvent dans ce cas-là une insécurité permanente qu’il ne peut pas gérer. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Tout ceci montre qu’il ne faut pas négliger chaque expression d’un chien.

Les raisons pour lesquelles le chien remue sa queue

Chacun peut interpréter à sa façon sur le chien qui remue sa queue, mais l’explication ci-après relève un travail de recherche approfondi effectué par des chercheurs. Ils ont étudié avec minutie, pendant une longue période, après plusieurs expérimentations chaque mouvement lorsqu’un chien remue sa queue. Suite au résultat de leurs enquêtes statistiques, ils ont pu connaître la meilleure interprétation possible.  

Lorsque le chien remue sa queue, il y a deux explications possibles. La première interprétation est une expression de son émotion positive. En effet, le chien montre son bonheur de façon précise avec ce mouvement. La seconde interprétation concerne le mouvement concentré sur la gauche, ceci est une émotion négative. Le chien reste anxieux avec ce mouvement.

Toutefois, afin de distinguer ces deux cas, il faut tenir compte de la vitesse à laquelle le chien effectue le mouvement, et la direction de sa queue. Si la vitesse est lente et rythmée, ceci explique que le chien est indécis. Il exprime une hésitation permanente face à quelqu’un ou quelque chose. D’un autre côté, lorsque sa queue bouge de façon plus rapide et désordonnée, cela veut dire que le chien est excité.

About