Home » Animaux » Pourquoi mon chien fait le cri du loup ?

Pourquoi mon chien fait le cri du loup ?

Il faut savoir que le chien peut parfois pousser des hurlements qui ressemblent au cri du loup. Les chiots le poussent également, mais quand il s’agit de chien adulte, c’est souvent perçu comme étant désagréable par bien des gens. Il faut tout de même retenir qu’il s’agit d’une communication canine et qu’il est important de bien comprendre pour mieux connaitre son compagnon canin.

Les origines du cri du loup

Pour rappel, le cri du loup est une forme de communication canine. C’est un comportement de base qui est propre aux loups et dont les chiens ont hérité. C’est en fait une activité sociale permettant à notre ami à quatre pattes de s’exprimer par la voix. C’est un genre de communication au sein d’une meute.

Les codes de communication doivent accompagner les rapports entre les membres, que ce soit par l’attitude ou par la voix. Pour les loups, le hurlement permet de signaler la position aux autres membres lorsqu’il est perdu. Le cri du loup est ainsi un élément lui permettant de témoigner sa détresse.

Le hurlement est aussi des signaux territoriaux pour les loups. C’est donc utilisé pour prévenir les rivaux des limites de leurs territoires. C’est aussi un moyen de délimiter leur territoire. En bref, le hurlement représente un signalement ainsi qu’une interaction sociale.

C’est ce comportement qui a été transmis en partie au chien domestique. Toutefois, vousdevez garder à l’esprit que ce comportement dispose de faibles proportions au niveau du chien domestique.

Le chien domestique et le hurlement

Il faut savoir que le cri du loup est présent, mais à faible mesure chez le chien domestique. Ce sont surtout les races de chiens les plus lupoïdes qui poussent ce genre de hurlement. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer entre autres :

  • Le husky
  • Le chien Loup de Saarloos
  • Le chien loup tchécoslovaque
  • Le chien du Groenland

Ce sont là les chiens qui ont reçu le moins de manipulation par l’homme par rapport aux autres races. En outre, le chien se met à hurler comme un loup en réaction à des sons qu’ils interprètent comme des hurlements. Ces sons peuvent être des :

  • Appels de sirène
  • Appels d’ambulance
  • Klaxon un peu unique

Le chien peut émettre le cri du loup en réponse également au chant de son maître. Il peut percevoir le chant comme un appel social auquel il faut répondre. Par ailleurs, le chien peut aussipousser le hurlement du loup lorsqu’il est seul.

Le hurlement d’un chien : une réponse à une anxiété sociale

Le cri du louppeut être placé au même titre que les aboiements et les grognements. Il arrive également que le hurlement du chien soit associé à de la souffrance physique. Ce n’est pas tout le temps le cas, certes. Mais le chien qui fait le loup lorsqu’il est seul répond à une anxiété de séparation. Il est question pour lui de s’occuper. C’est un comportement normal, mais il est recommandé de stimuler ou d’occuper le chien au quotidien pour lui éviter ce sentiment de solitude.

About