Home » Santé - Beauté » Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?

Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?

Nos pieds nous portent et nous supportent. Utilisés au quotidien, ils sont parfois malmenés et leur douceur en est compromise. Voici, au pied levé, quelques conseils pour en prendre soin tous les jours.

Aération, séchage et soin hydratant

Il est primordial, chaque soir, au retour du travail, d’enlever chaussettes et chaussures pour aérer ses pieds. Un petit massage en douceur leur apportera un soulagement apaisant et immédiat.
Après chaque douche, il est important de procéder à leur séchage de façon très minutieuse. En effet, l’espace entre les orteils est une zone qui reste humide si elle est mal séchée ce qui favorise le développement de champignons ou peut entraîner une excessive transpiration. Un séchage satisfaisant inclut donc les espaces interdigitaux pour éviter toute infection fongique.
Après le séchage, l’application d’un soin hydratant est préconisée. Un soin spécial pieds sera plus efficace mais un produit pour l’hydratation du corps peut convenir aussi. En cas de pieds très secs, la vaseline fait des merveilles pour adoucir les pieds et, particulièrement, les talons toujours plus desséchés. Il convient de l’appliquer copieusement le soir en insistant sur les talons, d’enfiler des chaussettes en coton et de dormir avec. Au matin, les pieds seront lisses et bien hydratés.

Choisir des chaussures confortables

Il est recommandé de ne pas porter la même paire de chaussures pendant une longue période. En effet, les pieds peuvent alors s’habituer à ce modèle qui peut causer, à la longue, des malformations ou avoir des répercussions sur la manière de marcher. Dans l’idéal, il ne faut pas porter plusieurs jours de suite la même paire de chaussures et, bien évidemment, posséder une paire de bonne qualité pour chaque occasion.
Le port de chaussures non adaptées (par exemple faire du jogging avec des chaussures non adaptées à cette pratique) peut induire des dommages irréversibles aux pieds mais aussi aux genoux ou au dos.
D’autre part, des chaussures trop petites ou trop grandes, peuvent entraîner des blessures et entraver la marche. Il est conseillé d’investir dans des chaussures confortables de qualité, adaptées aux pieds et où les orteils ne sont pas compressés.

Porter des chaussettes adaptées

Porter des chaussettes évite le frottement avec les chaussures et contribue à l’absorption de la transpiration des pieds. Le port de chaussures sans chaussettes peut entraîner des champignons et provoquer une odeur fâcheuse dans les chaussures dont il sera difficile ensuite de se débarrasser. En outre, le fait de porter des chaussettes trop serrées ou constituées de matière synthétique entretient la transpiration.
Il est préférable de donner la préférence à des chaussettes faites de fibres végétales ou en coton.
Choisir des chaussettes respirantes pour les pieds sensibles constitue une bonne solution. Elles existent en diverses gammes (classique, sport…) pour un confort optimum.

Marcher pieds nus de temps en temps

Marcher pieds nus, sur un tapis, une moquette ou sur une surface plane dans la nature, herbe ou sable, permet de stimuler la circulation sanguine et aux pieds de respirer et de se détendre. Les pieds souffrent d’être toujours enfermés. En hiver, on peut adopter des pantoufles confortables et douillettes pour cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*