Home » Santé - Beauté » Quel profil faut-il avoir pour devenir un orthophoniste ?

Quel profil faut-il avoir pour devenir un orthophoniste ?

Un orthophoniste est spécialisé dans le traitement des troubles de la communication orale et ou écrite. Il s’oriente surtout dans les problèmes de la voix, du langage et de la parole tels que le bégaiement, la perte de parole, etc. Il y a aussi le défaut de la prononciation, le retard de langage, la difficulté lors de l’apprentissage de l’écriture et la lecture, etc.

Quels sont les rôles d’un orthophoniste ?

L’orthophoniste joue le rôle de rééducateur de la parole et du langage, il est de son devoir principal de gérer les problèmes de locutions de ses patients. Comme tout professionnel de la santé, il doit ainsi commencer par dépister les problèmes du patient afin d’établir un bilan orthophonique. Définir les troubles dont souffre le patient et le rééduquer grâce à des exercices adaptés à son cas figurent parmi le challenge du métier. Un défi différent selon chaque cas qui permet de casser la routine.

Quelles sont les formations et les qualités requises ?

Pour devenir un orthophoniste, il faut être titulaire du baccalauréat L ou S pour suivre une formation professionnelle en médecine ou faire la prépa concours orthophoniste. Après quelques années de formation, l’orthophoniste doit avoir un diplôme spécifique dit certificat de capacité d’orthophoniste.

Un orthophoniste doit avoir un bon sens de l’écoute, une aisance relationnelle, dynamique et patient. Il est aussi impératif qu’il possède des connaissances poussées en grammaire, en orthographe, en phonétique et doté d’une bonne élocution. En effet, il doit montrer l’exemple auprès de ses patients afin qu’ils puissent voir et entendre ce qu’il faut faire et imiter l’instructeur orthophoniste.