Home » Déco » Quel revêtement choisir pour son mur ?

Quel revêtement choisir pour son mur ?

Le revêtement mural est très important dans la déco d’une habitation. En rénovation ou dans une construction neuve, il peut même influencer les performances thermiques d’un logement. Outre l’aspect déco et la question thermique, il va également protéger votre mur. Découvrez alors quelques idées de revêtement originales pour son mur, selon les pièces de la maison.

Le bois pour une touche chaleureuse et authentique

Du bois pour la décoration de votre mur est une véritable tendance depuis un petit moment. Ce matériau apporte une ambiance rustique et rappelle les chalets de montagne. Un revêtement mural en bois est très esthétique dans un salon, dans une salle à manger, dans une chambre à coucher et même dans une salle de bain. Décorer un mur avec du bois donne un certain cachet à une déco, et une touche chaleureuse aux allures scandinaves. En outre, le bois a l’avantage d’être durable, et il est également un excellent isolant thermique. Il est possible d’utiliser plusieurs types de bois, comme le bois brut, le bois recyclé…

Le revêtement en crépi pour son aspect rural

Très original, le crépi est un revêtement mural très tendance en déco intérieure. Il est apprécié pour l’aspect rustique et rural qu’il confère à votre déco. Il s’agit d’un enduit spécial avec un fini qui donne du relief à votre mur. Souvent proposé en blanc, le crépi se décline aussi dans des teintes naturelles. Il est même possible de créer votre propre couleur grâce à une cire. Si ce revêtement a l’avantage de pouvoir camoufler les défauts de votre mur, il n’est cependant pas conseillé dans une cuisine car il est plutôt difficile à entretenir. Il est idéal dans la chambre, ou le salon.

Le lambris, un vrai atout déco

Le lambris est un revêtement décoratif qui donne une valeur sûre à votre déco intérieure. Vous pourrez choisir entre le lambris en bois massif, le lambris en bois revêtu et pour une pièce humide comme votre douche, optez pour du Lambris PVC salle de bain. Ce revêtement offre de nombreux avantages comme par exemple, le niveau d’isolation thermique qu’il propose qui lutte contre la déperdition de chaleur. Il est aussi très pratique car il ne nécessite pas de préparer (pas de ponçage, pas d’enduit…) le mur avant sa pose.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement constituent une Idée de revêtement mural très intéressante. Elles sont idéales pour créer des effets décoratifs de son choix. Ce revêtement se décline dans plusieurs matériaux et dans plusieurs types de finitions. Selon l’ambiance déco que vous souhaitez créer, vous  pourrez opter pour des plaquettes en pierre naturelle, ou en bois, ou en briquette ou encore le grès cérame… Il a l’avantage d’être facile à poser, mais la condition à respecter sera que le mur à revêtir puisse supporter un poids d’au moins 40 kg/m².

Le carrelage pour le côté classique

Le carrelage comme revêtement mural demeure une solution classique. Il a l’avantage de convenir aux pièces qui subissent d’importantes variations de température comme la cuisine, ou la salle de bain. Très résistant à l’humidité, le carrelage s’adapte aujourd’hui aux tendances déco et il se propose en plusieurs types de carrelage mural tel que le céramique, la faïence, la pierre naturelle, la terre cuite et même l’ardoise et le marbre en font partie.

Revêtement en toile de verre

Idéale pour une rénovation, la toile de verre convient à un mur ancien ou abîmé. Poser revetement mural en toile de verre est une bonne alternative au papier peint. Ce revêtement offre une résistance plutôt appréciable et il ne laisse pas de chance aux fissures. Il se décline en de nombreux motifs, et il est même possible de le trouver en de grandes largeurs.

About