Home » Entreprise » Quelles sont les étapes d’un business plan ?

Quelles sont les étapes d’un business plan ?

Le business plan est une partie clef quand on monte un projet. Il permet des avantages qui vous permettront de le mener à bien dès la conception jusqu’à ses premiers tours de roue. Il est important de le concevoir dans les règles de l’art pour qu’il vous serve de repère. C’est également le document principal lorsqu’on négocie avec un investisseur ou un associé potentiel. Pour vous aider à rédiger un excellent business plan, voici les étapes à suivre.

Executive summary

L’exécutive summary est sans aucun doute la partie la plus importante du business plan. En fait, il est rare qu’un investisseur toutes les pages du document. C’est pourquoi cette partie du business plan doit être méticuleusement travaillée. Souvent, l’exécutive summary est rédigée en dernier. La raison est que c’est un résumé du contenu en entier et qu’on a besoin d’avoir toutes les données en main avant sa rédaction. Il est nécessaire d’y mettre en avant les points les plus importants de votre projet.

Introduction au projet

Cette partie vous permettra de pitcher votre projet. Plusieurs aspects devront y être abordés. Vous y parlerez entre autres des raisons qui vous ont poussées à choisir ce domaine d’activité. Le plus important sera d’expliquer à quel besoin votre idée va répondre. Cela vous permettra de démontrer toute la viabilité de votre projet.

Étude de marché

L’étude de marché est la partie qui étudie les différentes facettes de votre secteur. Vous devrez y identifier les plus grandes enseignes qui seront en concurrence directe et indirecte avec vous. Ce sera alors l’occasion de vous positionner sur le marché face à celles-ci.

C’est aussi dans cette partie que vous présenterez les clients potentiels. Il s’agira de mettre en avant la tranche d’âge susceptible d’acheter votre produit ou votre service. D’autres points comme le sexe et la classe sociale devront également être soulevés dans cette partie du business plan.

Les besoins

Il est rare de se lancer dans un projet sans avoir des charges. Afin de ne manquer de rien dans sa réalisation, il est nécessaire de recenser les besoins importants. Ces derniers sont le garant du fonctionnement du projet à mettre en place.

Il y a plusieurs sortes de besoins. Effectivement, ces derniers peuvent être matériels et humains. Pour les besoins matériels, vous devez définir tout ce dont vous avez besoin au quotidien, meubles, connexion internet, ordinateurs, etc. Vous devrez donner le nombre pour chacun. Quant aux besoins humains, il s’agira de présenter le nombre de personnes nécessaires ainsi leurs rôles.

Plans d’action et stratégies

Dans cette partie, vous présenterez, vos plans et stratégies pour vendre le produisent. Il faudra y définir les canaux de distribution, les stratégies marketing pour faire connaitre le projet ainsi que la gestion de la logistique.

Projection financière

Enfin, la projection financière vous permettra de projeter une estimation sur vos ventes mais aussi les coûts que votre entreprise devra engager comme par exemple les premiers mois de salaire, les outils de communication comme la carte de visite professionnelle, des flyers, le graphiste… Cette partie délicate devra être traitée avec intention. Il est nécessaire de ne pas être trop optimiste sans tomber dans le pessimisme. Cette projection de vos gains sur un an, deux ans et puis trois ans devra être le plus crédible possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*