Home » Bons Plans » Quels critères retenir pour le choix de son portail ?

Quels critères retenir pour le choix de son portail ?

Comme c’est l’élément clé que l’on remarque en premier dès que l’on entre dans une propriété, il faudra que le portail soit choisi avec minutie. Il convient alors de bien choisir la forme, le style, les matériaux utilisés ainsi que la motorisation. Chacun de ces points doit être traité selon son ordre d’importance et pour ceux qui manquent d’idée en la matière, il est intéressant de demander conseils à un professionnel.

Portails : les formes et les matériaux à retenir

Pour la forme, on à l’embarras du choix, mais ce qu’il faut savoir, c’est que cela dépend en grande partie du matériau retenu. Les portails en bois comptent parmi les must car ils promettent une réelle élégance et comme c’est un matériau noble et qui peut être aisément manipulé, il pourra emprunter diverses formes allant des plus classiques aux plus élaborées. On retendra toutefois le type de portail en demi-arc qui se veut résolument chic. Le portail en fer forgé quant à lui, promets un rendu plus contemporain, mais comme le bois, il s’entretient régulièrement, car il ne supporte pas toujours l’humidité. Les portails en PVC et aluminium sont les matériaux les plus malléables et qui permettent d’obtenir les plus belles formes et comme ils sont légers et ne requièrent pas d’entretiens précis, ils s’adapteront à toutes les formes pour un budget peu élevé. Pour comparer les matériaux et trouver des professionnels qui assureront une pose de choix, il convient de voir ici.

Le type d’ouverture et la motorisation du portail

Déjà, pour l’ouverture, il sera possible de choisir entre le portail battant et le portail coulissant. Le portail battant est intéressant dans la mesure où il offre une vraie facilité d’utilisation, ses qualités lui valent d’ailleurs de compter parmi les modèles les plus répandus. L’ouverture à battant se compose de deux vantaux qui se poussent vers l’extérieur et se ferment vers l’intérieur et comme ils s’adaptent aisément à tous les types de structure, cela vient conforter leurs atouts. Pour sa part, le portail coulissant est à retenir pour les petits espaces puisqu’il promet un réel gain de place avec son système d’ouverture. Il convient toutefois de prévoir un dégagement suffisant des deux côtés du portail afin qu’il puisse s’ouvrir et se fermer aisément. Enfin, pour ce qui est de la motorisation, il faut savoir que la plupart des modèles actuels peuvent être équipés d’un système de motorisation. Il parait toutefois plus avantageux d’opter pour un portail déjà motorisé que d’installer une motorisation sur un portail déjà existant. Pour ceux qui choisissent néanmoins d’opter pour la deuxième solution, il faudra s’assurer que le modèle de motorisation retenu peut supporter le poids du portail et en facilite vraiment l’utilisation.

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*