Pour votre confort en pleine nature, vous devez bien préparer vos bagages et vos vêtements avant de partir. Selon la saison, vous devez choisir des vêtements plus légers ou non. Toutefois, le plus simple serait d’investir dans des accessoires multi saisons. Voici notamment quelques idées.
Les tenues d’un randonneur en toute saison
La tenue qu’un randonneur digne de ce nom doit emporter avec lui doit être composé des éléments suivants :
- Une veste
- Un pantalon ou un short selon la saison
- Un sur-pantalon et un poncho pour la pluie
- Un haut respirant (débardeur, t-shirt ou polo, chemisette ou chemise)
- Des sous-vêtements
- Des chaussettes
- Des chaussures de randonnées
Les matières
Pour partir en randonnée, les matières imperméables sont les meilleures alternatives. En plein trek, vous ne serez pas à l’abri d’un changement de condition climatique. Pour un maximum de confort toutefois, portez les blousons et les pantalons imperméables en dernières couches. Mettez d’autres vêtements contre la peau pour ne pas vous irriter. Si les tissus imperméables ne vous séduisent pas pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours opter pour les capes de pluies à transporter dans votre sac et à sortir uniquement pendant les saisons de pluies. Parmi les choix de matière, il y a entre autres :
- Les matières synthétiques
- La laine
- Le modal
- Les matières hybrides
Les vêtements pratiques
Comme pour le sac à dos de trekking, il est conseillé aussi de choisir des vêtements pratiques. Il est question notamment de vestes multipoches extérieures qui vous permettent de ranger un large panel de choses. Optez pour les accessoires qui sont robustes et résistants, tout en restant assez léger et pratique pendant la randonnée. Si possible, choisissez des vêtements éco-responsables.
La polaire pour les soirées un peu frisquettes
Pratique et très léger, la polaire peut aussi devenir un indispensable du trekking. Un tel sweat est facile à ranger et ne prendra pas énormément de place dans votre sac à dos de trek. Ce peut être un excellent allié pendant les randonnées, et ce, aussi bien en hiver que le soir en été. Il vous tiendra notamment chaud pendant les soirées un peu frisquettes au bord du feu ou même pendant la nuit.