Home » Auto-Moto » Qu’est-ce qu’un chargeur frontal ?

Qu’est-ce qu’un chargeur frontal ?

Équipant la plupart des tracteurs de nos jours, le chargeur frontal est un élément indispensable à acquérir pour plus de polyvalence. Explication du rôle primordial que joue cet accessoire.

chargeur-frontal

Un membre du tracteur

Le chargeur frontal par analogie au corps humain constitue le bras du tracteur (voir exemples et photos ici). Généralement composé par des bras amovibles ou vérins associés à un système hydraulique ainsi qu’une tête interchangeable, le chargeur frontal peut se contrôler depuis le poste de pilotage le plus souvent avec une commande présentée comme un stick afin de faciliter la manipulation par le conducteur. De plus, ce dispositif est actuellement compatible à tout type de tracteur et peut s’installer aisément.

Le chargeur frontal, un gage de polyvalence

Dans la recherche d’efficacité, le chargeur frontal a été conçu pour remplir plusieurs tâches. Outre le simple travail de remblayage de terrain, le chargeur frontal peut remplir plusieurs fonctions touchant plusieurs domaines. En effet, il peut par exemple faciliter la manutention d’éléments lourds comme le bois, la pierre, la terre ou encore le foin. Dans le domaine de l’agriculture, ce dispositif offre la possibilité de rendre plus accessible le travail de moissonnage du blé dans une exploitation de grande envergure. De même, il peut aisément accomplir toutes opérations touchant le travail de la terre.

Pour arriver à faire ces tâches, il convient de lui ajouter un élément supplémentaire que ce soit un trans-palette, une fourche, un manubal, un godet, etc. Les chargeurs frontaux s’adaptent à l’ensemble de ces accessoires de façon très facile. Voir exemples dans cette vidéo.