Home » Auto-Moto » Recrudescence des vols de scooters en ville, que faire pour s’en préserver ?

Recrudescence des vols de scooters en ville, que faire pour s’en préserver ?

Difficile de vivre sereinement en ville lorsque l’on possède un scooter et pas de garage pour le ranger en sécurité. Dans tous les cas, vous pouvez toujours être victime d’un vol en pleine journée, lorsque vous êtes au travail par exemple. Il existe des solutions simples pour vous préserver de cette situation pour le moins désagréable, bien que le risque zéro n’existe pas. Toutefois, les vols de scooters étant de plus en plus nombreux dans les villes, mieux vaut prendre le moins de risques possible en suivant les quelques conseils qui vont suivre.

Les règles de base pour éviter que votre scooter ne soit volé

Il est important de prendre en compte tous les dangers qui guettent votre scooter à chaque seconde. Pour commencer, lorsque vous laissez votre scooter sans surveillance, même le temps de quelques minutes, assurez-vous qu’il soit correctement attaché à un point solide et encore plus veillez à utiliser une chaine solide pour l’accrocher.

Le cadenas est la base pour attirerez moins l’intérêt des éventuels voleurs, qui vont privilégier la facilité. Dans le cas où vous passeriez plusieurs heures au même endroit, il peut se révéler utile de placer deux antivols sur votre scooter. Ainsi, un voleur mettrait plus de temps à démonter les roues ou à briser les antivols, permettant à un passant de donner l’alerte. N’oubliez pas que la roue arrière est plus difficile à démonter, cela peut toujours servir …

Certains voleurs repèrent les scooters qui se trouvent tous les jours à la même place, et notent même les horaires durant lesquels vous êtes au bureau, surtout si votre scooter a beaucoup de valeur et est donc plus intéressant. Essayez de changer tous les jours l’emplacement de votre scooter, et garez-le dans un endroit difficile d’accès mais où il y a du passage ! Dans tous les cas, ne laissez rien dans les sacoches ou sous la selles, cela limitera les pertes en cas de vol.

Des réflexes qu’il est bon d’avoir

Votre scooter ne va pas obligatoirement être laissé sans surveillance lorsque vous allez vous le faire voler. Il arrive que, stoppé à un feu rouge, un conducteur se retrouve propulsé loin de son scooter tandis que le voleur s’empare de ce dernier. Pour éviter que cela ne se produise, essayez de toujours vous tenir à prêt à partir et surveillez les alentours lorsque vous êtes à l’arrêt. Cela peut sembler extrême, mais dites-vous bien que les voleurs prennent de moins en moins de gants pour voler des biens.

Les voleurs mettent régulièrement au point de nouvelles techniques, c’est pourquoi vous ne devez pas vous laisser surprendre par certains comportements. Par exemple, si une voiture vous percute à  l’arrêt, enlevez les clés du contact, un voleur peut se cacher dans les environs, prêt à surgir pour dérober votre scooter tandis que vous discuterez avec le conducteur de la voiture qui vous a heurté.

Une assurance pour vous protéger des vols de scooters

Vous ne serez pas préservé des vols de scooters avec une assurance, mais au moins, vous pourrez être indemnisé en cas de vol. Toutefois, vous devez appliquer les conseils précédents, surtout en ce qui concerne les antivols, pour que votre assurance accepte de vous dédommager même à bas coût. Le dédommagement sera peut-être relatif à la valeur neuve de votre scooter ou bien à une somme qui a été décidée d’un commun accord lors de la signature du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*