Loi intégrée le 3 janvier 1992 et dirigée par le SDAGE, le SAGE ou Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a été imposé en France pour décrire l’échelle d’une unité hydrographique.
Le SAGE : sa description
Conçu par des acteurs locaux comme les représentants d’État, les collectivités locales et les usagers, le schéma est un document qui annonce quelques directives pour une utilisation efficiente des eaux. Ces acteurs doivent donc commencer par mettre en place la Commission Locale de l’Eau (CLE). Malgré le fait que cette loi ne s’était pas appliquée au départ que pour un certain groupe, actuellement, la majorité des collectivités l’adopte. Le schéma de gestion des eaux propose donc un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le SAGE est donc basé sur le concept que par l’utilisation équilibrée de l’eau, les activités économiques seront entretenues.
Le SAGE : ses avantages
Deux quotités forment ainsi le SAGE selon la loi du 30 décembre 2006. Tout d’abord, il y a la conception du plan d’aménagement et de gestion durable avec l’étude hydraulique industrielle. Vient ensuite l’acquisition des documents cartographiques. Le SAGE offre donc beaucoup d’avantages, à savoir :
- la protection des milieux aquatiques sensibles
- la constatation de l’état de la ressource en eau
- la mise en place des actions de protection de la ressource
- la lutte contre les inondations
Concernant ce dernier point, il est crucial surtout dans certaines régions. Les derniers événements du côté de Nice mais aussi du côté de Montpellier quelques mois auparavant l’ont montré tout comme des épisodes réguliers à Morlaix ou Pont-Aven.