Différents types de portes de garage existent afin de mieux répondre à tous les besoins : porte sectionnelle, basculante ou à enroulement. La question qui nous taraude est de savoir lequel de ces modèles est le meilleur. Avant de répondre à cette question, il semble plus intéressant d’étudier chacun d’eux.
Porte de garage sectionnelle
On distingue la porte de garage sectionnelle verticale de la porte de garage à ouverture latérale. Mais toutes les deux ont l’avantage d’offrir une ouverture facile et rapide avec possibilité de choisir entre une manœuvre manuelle ou motorisée.
Le modèle vertical, appelé aussi porte de garage sectionnelle plafond, dispose de 3, 4 ou 5 panneaux rigides qui coulissent sur des rails latéraux et viennent se loger dans le plafond. Une telle porte a surtout l’avantage de libérer l’espace latéral ainsi que l’espace devant la porte de garage. Simple à poser, elle peut faire l’objet d’une intégration d’un portillon.
Le modèle latéral est plus adéquat pour un garage ayant un plafond bas ou encombré par des tuyaux ou des poutres. Son ouverture se réalise via un refoulement latéral, et ce, sans pour autant condamner totalement l’espace latéral. Ce type de porte ne dispose pas de portillon, mais peut être ouvert à la largeur que l’on souhaite.
Porte de garage basculante
Une porte de garage basculante déborde un peu vers l’extérieur, mais peut disposer d’un portillon pour faciliter l’accès piéton. Son ouverture se réalise via un refoulement plafond, avec ou sans rails.
Tout l’espace intérieur est donc libre. Il s’agit d’un modèle classique, mais performant, rigide, robuste, durable et esthétique à l’intérieur comme à l’extérieur.
Porte de garage à enroulement
Une porte de garage à enroulement fonctionne comme un volet roulant. Ses lames sont enroulées au sein d’un coffre fermé situé au-dessus de la porte de garage.
Ce type de porte n’est encombrant ni au niveau du plafond, ni au niveau latéral, et ne déborde pas vers l’extérieur. C’est donc le modèle le plus adapté pour un garage situé au bord d’une route ou ayant une superficie réduite.
Notons que chacun de ces modèles a leurs avantages et inconvénients. Le meilleur modèle serait donc celui qui s’adapte le mieux aux configurations de son garage, et, celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Comme les fenêtres, la porte de garage est un must au sein d’une maison.