Piscine pour nager ou spa pour se relaxer ? Quand il est impossible de s’offrir les deux en même temps, le futur propriétaire doit faire son choix. Voici les raisons de choisir l’une ou l’autre de ces installations.
Les avantages et inconvénients d’une piscine
La piscine offre une quantité d’eau plus grande. Elle permet de nager et de jouer dans l’eau dans un espace plus large. Or, sa taille peut devenir un inconvénient : elle accapare beaucoup plus de terrain et elle consomme beaucoup plus d’eau. De plus, son utilisation est limitée uniquement durant les saisons chaudes à moins qu’il s’agisse d’une piscine chauffante. L’entretien d’une piscine est plus coûteux que celui d’un spa, l’investissement est également plus important surtout que pour pouvoir bien nager il faut que la piscine soit grande.
Les avantages et inconvénients du spa
Le spa est un bain massant. Il permet d’allier bain et hydrothérapie avec ses eaux chaudes et ses jets bienfaisants. Il est tout à fait possible de profiter de son spa 8 mois sur 12. Le problème avec la baignoire à remous c’est sa petite taille par rapport à la piscine. En d’autres termes, il est impossible de nager dans un spa 4 places. Mais c’est un problème résolu par l’acquisition d’un spa de nage. Ce dernier est un bon compromis pour ceux qui hésitent vraiment entre le spa et la piscine. En revanche, son coût est assez élevé.
Au final, le choix entre la piscine et le spa répond à une problématique personnelle et il faut prendre en compte différents éléments pour trancher.