La découverte d’un paysage vu de ciel est une expérience unique accessible via des appareils volants légers tels que le deltaplane, le parapente ou l’ULM. Et pourquoi la Suisse romande ? Parce que c’est un territoire touristique riche en diversité et au patrimoine géographique intéressant.
La Suisse Romande, terre de l’écotourisme
La Suisse romande est l’ensemble des cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. Elle se trouve dans la partie Ouest, frontalière avec la France. C’est du côté du Jura, de Fribourg et de Vaud que la découverte de la nature est particulièrement intéressante avec les Préalpes, les rives du lac Léman et les vallées verdoyantes. Il y a entre autres les vignobles de Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
Voler au-dessus d’un site pittoresque
Caméra GoPro, perche à selfie, faudra s’équiper pour cette aventure époustouflante. Le moyen le plus accessible pour réaliser cette découverte est de monter dans un parapente biplace. Le pilote jouera le rôle de guide tout en faisant découvrir à son passager la joie et l’excitation de voler comme un oiseau. Ce moyen sécuritaire de découvrir cette activité est proposé dans l’école de parapente Anemos (en photo) Les vols biplace sont organisés souvent en pleine saison pour satisfaire passionnés et touristes. A noter que cette école permet d’évoluer vers la maîtrise supérieure afin d’être pilote autonome de parapente et pouvoir sortir sans surveillance. Pour cela, une formation théorique et pratique est sanctionnée par un examen.