Home » High tech » Tablette : iPad vs Android, un comparatif

Tablette : iPad vs Android, un comparatif

Quand il s’agit d’acheter une tablette tactile, l’on est souvent confronté à un terrible embarras du choix… sauf bien-sûr en cas de préférence particulière pour une marque ou l’une des technologies utilisées. Entre l’iPad et un Android par exemple, lequel faut-il choisir ? Pour ce faire, ce comparatif peut être grandement utile.

Le système

Vous comprendrez qu’avant de comparer les deux types de tablette, il convient d’abord de se focaliser sur le système utilisé. Si l’iPad utilise l’iOS d’Apple, la majorité des tablettes lancées sur le marché sont sous Android, système propulsé par le géant Google.

Il faut l’avouer, Android offre plus de possibilités de personnalisation que l’iOS, de par le fait qu’il soit « open-source », donc utilisé par plusieurs fabricants, à l’exemple de Samsung, HTC, Sony, LG, Asus, HP, etc. Avec Android, l’avantage est aussi de bénéficier automatiquement des Google Apps, Google ayant comme objectif de simplifier la vie des utilisateurs.

Le store

Si Android reste l’un des systèmes les plus prisés, c’est aussi grâce au fait que Play Store soit plus souple qu’Apple Store. Car dans le monde Android, la censure n’existe pas. On peut ainsi y trouver une panoplie d’applications gratuites dont le seul inconvénient est l’absence de garantie de compatibilité.

Avec l’iPad, c’est tout le contraire. Les dizaines de milliers d’applications proposées sur l’App-Store, gratuites ou payantes, garantissent bien qualité et compatibilité. Pourquoi ? Parce qu’Apple contrôle extrêmement sa boutique d’applis en imposant aux éditeurs un délai de vérification et des critères draconiens, en interdisant notamment les applications à caractère sexuelle.

Le stockage

Encore une différence de principe entre iPad et Android : le stockage des fichiers. Avec un iPad, il est bien-sûr possible de transférer des fichiers provenant d’un PC mais uniquement via iTunes. D’autres options viennent tout de même faciliter les choses, notamment les services de stockage dans le cloud (Dropbox, Google Drive, SugarSync, …) ainsi que les applis ayant pour fonction de gérer le transfert direct par Wifi.

Une fois connectée au PC, une tablette Android fonctionne quant à elle telle une clé USB. Ainsi on peut l’utiliser simplement pour transférer n’importe quel type de fichier dans les deux sens. Et c’est sans compter le fait qu’il est aussi possible d’utiliser des applications permettant un transfert de document via le Wifi.

L’écran

Question résolution de l’écran, iPad et Android sont quasiment au même niveau : 2048 x 1536 pixels pour l’iPad et jusqu’à 2560 x 1600 pixels pour les Android. Dans tous les cas, l’on aura donc droit à un écran fullHD.

La puissance

Le quadcore se généralise, notamment chez les toutes dernières les tablettes sous Android qui tournent à au moins 1.3 GHz. C’est après qu’Apple ait lancé le nouvel iPad Retina fin 2012, doté d’un double cœur mais donc la puce graphique est à quadruple cœur.

L’autonomie

L’iPad gagne en matière d’autonomie, offrant 10 heures si la majorité des tablettes Android ne se contentent que de 8 heures. En veille, l’iPad peut également tenir 1 mois, contre 10 à 15 jours pour les Android.

A noter qu’il existe également aujourd’hui des tablettes sous Windows 8 ou Windows 8 RT. On peut aussi trouver sur le marché des tablettes hybrides avec clavier. Il y a même actuellement des notebooks dont l’écran est tactile et doté d’un clavier retournable…

About

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*