Home » Santé - Beauté » Le tiers payant s’applique-t-il en pharmacie ?

Le tiers payant s’applique-t-il en pharmacie ?

vitaleAfin que les personnes défavorisées n’aient pas à payer des soins ou des médicaments, le tiers payant a été mis en place. Il vise à aider les personnes ayant de faibles revenus à se soigner. Ainsi, la personne qui présente les documents n’a rien à payer lors de son passage chez le médecin, ni la partie prise en charge par l’Assurance Maladie ni le reste. Il n’y a pas d’avance à faire. Le tiers payant est donc une mesure sociale.

Application en pharmacie

Le tiers payant est valable chez le médecin. Il se met en place soit informatiquement soit sous forme papier que le praticien doit remplir. De la même façon, il est valable pour les achats en pharmacie.

Le dispositif est très simple. Il suffit que la personne achète un médicament suite à une prescription de son médecin. Alors, cette personne qui a bien une prise en charge tiers-payant présente sa carte Vitale à jour et n’aura donc pas à payer ce médicament ni même à avancer le moindre centime. Tout sera pris en charge. La pharmacie demandera le paiement par la mutuelle via un organisme gestionnaire. Les pharmacies sont équipées de la technologie informatique pour que tout se passe rapidement.

Cas particulier des médicaments non-génériques

En revanche, si l’achat porte sur un médicament non-générique alors que le pharmacien propose un générique, il peut ne pas prendre en compte le tiers payant ! Cette mesure vise à inciter les patients à se fournir en génériques et donc réduire les dépenses de la Sécurité Sociale car ces médicaments sont moins chers que les autres.

Informations complémentaires

Sources et informations complémentaires sur les sites internet qui suivent :