Le titane est un métal à la fois léger et très résistant. Ses propriétés en font de lui la matière de prédilections des industries de pointe et qui le placent au centre des innovations technologiques. Le titane est-il devenu l’alliage incontournable pour les objets du quotidien ?
Biocompatibilité exceptionnelle
Le titane résiste très bien à la corrosion et survit à l’immersion dans l’organisme vivant. En médecine, le titane est surtout utilisé pour la conception des prothèses dynamiques. Une prothèse dynamique étant un implant qui rétablit la fonction d’un organe défaillant (genou, hanche, dent, …). Ces implants en titane sont devenus au fil du temps une référence en chirurgie traumatologique. Sa résistance à la corrosion fait de lui un matériel de prothèses le moins risqué pour causer une infection ou une complication d’où son succès chez les entreprises de décolletage médical.
Résistance et ductilité
Le titane ne rompt pas facilement face au choc mécanique. C’est cette propriété à résister à la rupture qu’on appelle ductilité. Le titane est également léger, en prenant un cube d’acier et un cube de titane de même volume, si l’acier pèse 100 g, le titane lui ne pèse que 60 g. La différence est colossal surtout que le titane a une très bonne résistance. Ces propriétés lui valent d’être utilisé dans l’industrie aéronautique et les équipements sportifs pour fabriquer des pièces dures mais légères. Pour les mêmes propriétés mais surtout pour son prix élevé, le titane est également utilisé dans le domaine de la mode notamment pour la fabrication de bijoux, de montres et de lunettes.