Home » Finances » Toulouse : une bonne ville pour acheter en loi Pinel ?

Toulouse : une bonne ville pour acheter en loi Pinel ?

[php snippet=6]

Le marché immobilier à Toulouse est prospère, et avec la loi Pinel Toulouse, les programmes immobiliers neufs se multiplient. Mais pourquoi cet engouement pour la ville rose ?

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel a été introduite par la loi de finances 2015 pour donner un coup de pousse à l’investissement immobilier neuf à but locatif. Pour encourager les investisseurs, ce dispositif offre une réduction d’impôt sur le revenu s’ils s’engagent à louer leur bien pendant au moins 6 ans. Cette défiscalisation est plus avantageuse que celle de la loi Duflot car elle permet aux investisseurs potentiels de choisir entre une réduction de 12% du prix d’achat immobilier pour 6 ans, ou de 18% pour 9 ans ou encore de 21% pour 12 ans.

Pour être éligible au dispositif Pinel, plusieurs conditions sont à respecter :

– Le bien immobilier doit respecter les normes RT 2012 ou avoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces normes sont relatives au respect du niveau de performances énergétiques.

– Le bien immobilier doit se situer dans une zone où l’offre locative est inférieure à la demande. On l’appelle également zone éligible loi Pinel, ou zone « tendue ». On peut distinguer la zone A, la zone A Bis, la zone B1, et la zone B2. Toulouse est située dans la zone B1, regroupant les départements ou agglomérations où les loyers sont élevés.

– Le propriétaire doit respecter un plafond de loyer correspondant à la zone où se trouve le bien immobilier. Pour Toulouse qui est située en zone B1, le barème de base est de 10€/m².

toulouse

Toulouse, une ville à fort potentiel pour la loi Pinel

La ville rose est classée parmi l’une des villes les plus peuplées de France. Avec près de 450 000 habitants, la croissance démographique augmente continuellement avec une moyenne de 36 500 nouveaux habitants par an. En effet, la ville attire énormément les industriels grâce à son dynamisme. Grâce à l’industrie spatiale et aéronautique, les offres d’emploi se multiplient.

Les étudiants ne sont pas en reste. Toulouse est internationalement réputée pour avoir des infrastructures universitaires importantes et de qualité. En conséquence, de nombreux étudiants étrangers rejoignent la ville rose pour tirer profit de ces universités. Selon les statistiques, les personnes âgées de 15 à 29 ans représentent près de 32% de la population toulousaine, ce qui renforce le côté jeune et dynamique de Toulouse.

L’affluence de ces industriels et de ces étudiants entraine de plus en plus de demandes de logements, plus que Toulouse ne peut en offrir. Investir dans l’immobilier locatif est donc un investissement sûr, car le marché potentiel est énorme. Par exemple, investir dans un T1 ou T2 situé dans un quartier universitaire serait l’idéal pour attirer les jeunes étudiants.

Toulouse est actuellement cataloguée parmi les zones « tendues » : la demande en logements est nettement supérieure à l’offre et la ville compte sur la loi Pinel pour satisfaire la demande et atténuer cette pénurie. Une véritable aubaine pour les investisseurs, et au final, grâce à la loi Pinel Toulouse, tout le monde y trouvera son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*