Home » Auto-Moto » Tout savoir sur le rachat de voiture

Tout savoir sur le rachat de voiture

Le véhicule apparait aujourd’hui comme une nécessité pour bon nombre de français. D’ailleurs, beaucoup n’hésitent pas à s’offrir un véhicule même en occasion. Oui, le rachat de voiture prend de plus en plus d’ampleur sur le marché automobile en France. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages et les risques ? Lisez plutôt cet article !

Rachat de voiture, comment ça fonctionne ?

Pour une voiture en état de marche, la procédure de son rachat est très simple. D’abord, le vendeur prend le soin d’exposer au futur acquéreur tous les problèmes relatifs à l’état de la voiture concernée. Ensuite, il lui présente le rapport d’expertise ainsi que les récentes factures de réparation pour certifier que la voiture ne présente aucun souci. Enfin, il faut ajouter aux actes susmentionnés, la carte grise de la voiture, le certificat de non-gage et une copie du PV de contrôle technique.

Quand à une voiture accidentée, la procédure de rachat voiture est quelque peu compliquée. Car depuis environ dix ans, le système d’immatriculation a connu de grandes modifications. En effet, il n’est plus possible de mettre en vente un véhicule non roulant qui n’est pas en état de marche. L’une des options possibles dans ce cas, c’est de proposer l’offre de vente de cette voiture à un professionnel de la destruction ou encore à un spécialiste.

Avantages et inconvénients d’un rachat de voiture avec un professionnel

Avantages

– Reprise du véhicule en bon état

– Pas de risque de fraude

– Les démarches administratives sont à la charge du professionnel

Inconvénients

– L’intransigeance du professionnel en cas de moindre souci lié à la voiture

– Prix de revente non intéressant surtout quand l’opération se déroule entre deux particuliers

– L’assurance, les frais de gestion et la future garantie sont à prendre en compte