Home » Bons Plans » Une formation en apprentissage pour une polyvalence professionnelle

Une formation en apprentissage pour une polyvalence professionnelle

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, l’apprentissage  est une sorte d’enseignement qui permet de suivre une formation en alternance. L’avantage est que les apprentis peuvent à la fois acquérir une formation théorique et profiter d’une mise en pratique dans une entreprise. Suivre une formation en alternance dans un CFA 91 permet donc aux jeunes de mettre un premier pied dans le monde professionnel, tout en gardant l’autre pied dans le monde des études.

Il s’agit d’une formation professionnalisante offrant aux entreprises la possibilité d’embaucher des jeunes diplômés dotant d’une expérience professionnelle. Pour les étudiants, c’est un moyen d’acquérir à la fois des compétences théoriques et pratiques sur un secteur d’activité bien précis. Bref, l’apprentissage est un système très avantageux, aussi bien pour les entreprises que pour les jeunes. Découvrez donc dans cet article quels sont les différents atouts de ce type de formation.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage ou la formation en alternance est un type de formation que les jeunes étudiants suivent dans un centre de formation des apprentis ou CFA. Il s’agit d’un système qui permet de préparer un diplôme professionnel et de côtoyer le monde du travail, en procédant par un cours théorique en CFA 91 et une mise en pratique en entreprise. L’apprentissage est surtout dédié aux jeunes qui souhaitent découvrir le monde des professionnels, tout en restant à l’université pour acquérir des compétences théoriques.

En formation en alternance, les apprentis disposent d’un statut de jeunes salariés dans l’entreprise. Ils jouissent alors des mêmes droits que les employés, et doivent s’occuper des mêmes responsabilités. La différence avec les salariés est que les jeunes disposent d’un aménagement qui est nécessaire à leurs formations théoriques. Pendant la mise en pratique, l’apprenti est pris en charge et est sous la tutelle de son maître d’apprentissage. Le rôle de ce dernier est d’offrir un accompagnement professionnel et de veiller à la bonne intégration de l’apprenti dans l’entreprise. Il doit également veiller à ce que les missions confiées à son apprenti soient en cohérence avec la formation théorique qu’il suit en CFA 91.

Quels sont les diplômes obtenus en apprentissage ?

En apprentissage, les diplômes obtenus sont équivalents aux diplômes classiques, et permettent les mêmes débouchés. La différence est qu’en alternance, les jeunes ont la possibilité de mettre en pratique en entreprise les théories qu’ils ont acquises en cours. Et il est à noter que l’apprentissage offre des diplômes reconnus et diversifiés. Ainsi, l’alternance en CFA 91 est réalisable du CAP au master selon les besoins des apprentis. Dans le secteur du commerce, les BTS et les écoles de commerce sont les principaux établissements qui offrent une formation en apprentissage. Mais il est aussi à rappeler que l’alternance est possible avec un Bac professionnel, un DUT et avec une licence professionnelle.

De manière générale, les apprentis ayant obtenu le diplôme et achevé le contrat d’apprentissage en CFA 91 sont embauchés immédiatement par les entreprises. Cela dit, il est aussi possible pour le jeune de refuser le poste et de poursuivre ses études, que ce soit en alternance ou en cours normal. D’autant que les diplômes obtenus en alternance permettent parfaitement de continuer les études. Par exemple, il est possible de poursuivre les études après l’obtention d’un BTS en alternance. Pour cela, vous pouvez choisir de poursuivre en alternance ou encours normal pour obtenir une licence professionnelle, et pourquoi pas un master. Toutes les issues sont possibles et l’alternance ne présente pas de blocage pour votre avenir professionnel, et encore moins pour vos études. Au contraire, vous avez même la possibilité de poursuivre dans la même entreprise en optant pour une autre formation.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage est un excellent moyen d’avoir une idée globale sur le fonctionnement et l’environnement des entreprises. En même temps, vous avez la chance et la possibilité de continuer à étudier. En effet, dans un monde qui évolue sans cesse comme le nôtre, il est important de savoir bien gérer son avenir afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment sur le plan professionnel. Par exemple, dans le secteur du commerce qui est assez large, il est important de se spécialiser et de savoir toutes les issues possibles afin de trouver celle qui vous convient le plus. Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’apprentissage en CFA 91, permettant de découvrir les différentes facettes et les différents sous-secteurs d’une entreprise. En principe, la formation en alternance présente deux grands avantages : l’acquisition d’expérience et le statut de salarié.

L’acquisition d’expérience

L’apprentissage a pour principe de combiner cours théorique et mise en pratique. Il est donc évident que les apprentis disposent d’une expérience professionnelle à l’issue du cursus. L’enseignement se bascule entre les cours théoriques dans le centre de formation et la mise en pratique dans l’entreprise. Il permet donc aux jeunes de découvrir le monde du travail en travaillant dans l’entreprise comme un vrai salarié.

Toutefois, les missions confiées aux apprentis sont souvent à responsabilités et ils ne s’inscrivent que dans une stratégie à moyen terme dans l’entreprise. Mais la formation offerte par les entreprises est généralement suivi d’une embauche à la fin du cursus. Quoi qu’il en soit, la formation en alternance est un atout majeur à présenter aux recruteurs grâce à l’expérience obtenue, en plus du diplôme. De plus, il s’agit d’un enseignement proposant une formation pluridisciplinaire, ce qui permet aux jeunes une grande marge dans le choix du domaine de compétence.

Le statut de salarié

En alternance, l’apprenti jouit d’un statut de salarié à part entière. Pour cela, il bénéficie d’un salaire dont le montant varie en fonction de son âge, de son niveau et de ses années d’expérience dans l’entreprise. Pour un contrat d’apprentissage, la durée de la formation varie entre 1 à 3 ans quant à la rémunération, les jeunes de moins de 18 ans gagnent 25 % du SMIC en première année, et 53 % en 2e année. Pour les plus de 21 ans, ce montant atteint les 78 % du SMIC lors de la première année de la formation.

De ce fait, l’alternance permet aux jeunes de trouver une certaine voie d’indépendance grâce au salaire. Et ceux-ci peuvent confronter plus de responsabilités, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le monde professionnel. Enfin, les sortants d’une formation dans un CFA 91 sont en majorité des professionnels qui ont été formés par des enseignants qualifiés et compétents.  Grâce à la diversité des diplômes et de la formation, il est possible pour les apprentis d’acquérir les connaissances nécessaires à leurs domaines de compétence. Ce qui offre une grande possibilité de trouver du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*