Le convoyeur est l’élément central du système de production car les usines en ont besoin pour faciliter et fluidifier la circulation des éléments traités tels que les matières premières, les produits en phase de transformation et les produits finis. Est-ce pour dire que le convoyeur est un dispositif indispensable pour les usines ?
Pourquoi utiliser les convoyeurs ?
Les usines fonctionnent toutes avec des convoyeurs. Du moins certaines n’en utilisent pas mais devraient en faire. En effet, elles auraient bien des avantages à avoir une telle machine et à transporter leurs produits grâce au roulement des tambours de convoyeur. Voici trois raisons d’utiliser un convoyeur :
- la manutention signifie que l’entreprise engage des mains d’œuvres supplémentaires et en quantités élevées pour remplacer les convoyeurs qui sont rapides et ordonnés ;
- l’automatisation du transport des charges accélère le processus et épargne l’homme d’un travail pénible et fatiguant ;
- l’utilisation de convoyeurs diminue voire fait disparaître le risque pour la santé et l’intégrité physique des employés face aux manipulations des produits.
Quels types d’usines sont obligées d’utiliser les convoyeurs ?
L’intérêt de l’utilisation de convoyeurs s’avère être colossal pour certaines usines compte tenu de leur activité et de leur envergure. C’est le cas par exemple des entreprises travaillant dans les secteurs suivants :
- les industries d’extraction minière ;
- les usines de fabrication de pièces lourdes ;
- les usines de production de denrées alimentaires ;
- les usines de traitement des produits dangereux ;
- toutes industries qui utilisent le système de production à la chaîne ;
- toutes sociétés qui expédient des marchandises et des colis (hypermarchés par exemple) ;
- les abattoirs qui utilisent les convoyeurs aériens ;
- etc.