Home » Finances » Pourquoi un courtier a de meilleurs taux ?

Pourquoi un courtier a de meilleurs taux ?

Il est souvent dit que le courtier permet d’obtenir un prêt aux meilleures conditions, mais de quelles conditions s’agit-il réellement ?

Les crédits immobiliers obtenus avec les courtiers sont à meilleurs taux par rapport à ce qu’aurait pu obtenir directement le client. Cela s’explique par la relation professionnelle que le courtier entretient avec les banques mais aussi par son sens habile de la négociation.

pret-immobilier

Le courtier s’adresse à des bons interlocuteurs

Quand un particulier négocie avec la banque, il s’adresse à un chargé de clientèle ou un conseiller bancaire. Or, le conseiller n’a pas assez de marge de manœuvre pour faire baisser un taux de crédit. Quand c’est le courtier en crédit qui négocie un prêt, il s’adresse directement à un directeur d’agence ou à un haut responsable qui a plus de pouvoir pour accorder un crédit à taux préférentiel. Le meilleur taux s’obtient grâce à une négociation dure où le courtier a un avantage par rapport à son client esseulé.

Le courtier dispose de moyen de pression pour faire fléchir les banques

Le courtier traite une dizaine de dossier à la fois. Quand il présente à une banque dix clients potentiels parmi lesquels se trouve un qui en a un dossier délicat, la banque par peur de perdre les neuf autres trouve un terrain d’entente pour valider ce dossier. À noter que le courtier étudie préalablement tous les dossiers et réalise un montage financier acceptable pour la banque pour l’intérêt de ses clients. C’est pour cela que le courtier se déplace chez son client après que ce dernier ait pris contact avec lui. Au plus près de son client, il sait ses besoins et peut proposer un plan de financement adéquat.

En savoir plus